Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 17:38

Récent documentaire sur Arte : une équipe allemande montre qu’il est très facile de placer 800 000 euros dans une banque en Suisse, au Liechtenstein ou en Autriche sans en préciser la provenance (donc blanchir des fonds frauduleux ou criminels) et en expliquant tout benoîtement qu’on souhaite échapper au fisc. Loin d’être choqué, le chargé d’affaires de la banque est même tout disposé à envoyer quelqu’un chercher les fonds pour que le riche dépositaire n’ait pas à se déranger, le client est roi ! A la fin du documentaire, un responsable du fisc allemand, citant nommément une des banques mises en cause explique que celle-ci agit dans l’illégalité la plus complète. Fin du film.  Il n’y a pas eu, il n’y aura pas de sanctions contre ces établissements, d’ailleurs selon le G20, il n’y pas de paradis fiscaux en Europe !

Autre documentaire : l’exploitation minière en République Démocratique du Congo, un des pays les plus dangereux du globe actuellement. Des sociétés minières se partagent le sous-sol du pays, polluent les eaux et le sol sans vergogne, les mineurs vivent dans des conditions épouvantables et sont payés au lance-pierres… mais tiennent mordicus à leur boulot polluant, épuisant, dangereux, vu qu’ils n’en ont pas d’autre. Très régulièrement, des ONG pointent le désastre social et environnemental provoqué par ces compagnies minières venues de tous les pays du monde. Fin du film. Hormis quelques sociétés soucieuses de leur image de marque, la majorité ne tient aucun compte de ces rappels à l’ordre, certaines éloignent les écologistes indésirables de façon… musclée.

2000 emplois sont supprimés chaque jour en France depuis le début 2009,  des espèces végétales et animales disparaissent à un rythme accéléré, les pesticides, hormones et autres substances cancérigènes polluent le sol et les eaux,  le budget militaire de la France- 185 milliards d’euros- est en hausse alors que « les caisses sont vides » pour les dépenses sociales, culturelles et sanitaires... Pendant ce temps les journaux télévisés font leurs choux gras des faits-divers et affirment sans rire qu’avec 28% de 43% de votants , l’UMP est le grand vainqueur des élections européennes et que les français ont approuvé la politique de réformes menés par NS. Les 57% d’abstentionnistes et les 72% de votants ailleurs qu’à l’UMP ? Gommés, sans que personne ou presque ne s’en émeuve !  Le journaleux d’aujourd’hui a tellement peur de perdre son emploi qu’il dit non pas ce que NS lui demande de dire mais ce que la direction de la chaîne, soucieuse de plaire en haut lieu, choisitde dire.  Autocensure à fond la caisse.

Moralité ? Il n’y en a pas. Plus que financière ou économique, la crise est d'abord cette absence totale de morale, d’humanité et même tout simplement de bon sens qui fait qu'à ceux qui comme moi s’insurgent du cynisme ou de l’indifférence ambiants, on répond dans un ricanement : « M’enfin ! Tu rêves ou quoi ? Tu te crois chez les Bisounours ? »



 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Simpère - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

françoise 17/06/2009 22:58

à Reynald: oui, on a de grosses colères en voyant ce qui est donné en pâture à tant de gens. Pâture pour des veaux, comme aurait dit le général de Gaulle: "les français sont des veaux", mais les veaux ont fait mai 68, puis lui ont fait quitter le pouvoir en 69 via un référendum qui n'avait rien à voir. Pas sûr que NS aurait aujourd'hui le cran de partir s'il se sentait désavoué... Comme Lulutine, vous, moi et bien d'autres, nous sommes assez nombreux à nous insurger contre ce monde si déplaisant, mais pas assez pour impulser un mouvement assez puissant. Mais je ne désespère pas!à Jean-marc: et en plus ils n'ont pas pu se marier à cause de l'affluence de journaleux avides de photos, vu que eux préféraient le faire dans l'intimité!à Andiamo: très joli, ça me rappelle la chanson de Antoine "Pourquoi ces canons"http://www.wat.tv/video/antoine-pourquoi-ces-canons-mjts_m6b0_.html à TB: tant que Bourse est au singulier, ça ne me dit rien qui vaille :)à Lulutine: oui, nos potes sont généralement des gens avec qui on a des affinités multiples, y compris politiques, mais il y a  les autres.

reynald 16/06/2009 22:38

Pour Lulutine,                    Le "Tout le monde" en question, c'est l'énorme majorité des gens qui "font" l'opinion, autrement dit les journalistes. Ce sont les auditeurs, téléspectateurs et lecteurs qui n'ont pas cessé de "consommer" la désinformation organisée. Ce sont les gens qui seraient prêts à revoter pour ce type, selon les sondages d'opinions. Ce sont aussi ces instituts de sondage qui orientent les questions pour obtenir des réponses satisfaisantes au pouvoir. Les 57% de Français qui n'ont pas voté aux Européennes n'étaient pas tous hors d'état de pouvoir voter. Une abstension pareille, c'est la faillite de la démocratie. Selon certains anaystes politiques, Sarko avait "fait le plein" de ses votants. 27% des 43% çà pousse la pénétration du Sarkozisme à 11,61%... Et c'est présenté par tous les médias comme une victoire sur laquelle il peut surfer pour relancer ses réformes. 57% des Français ont abdiqué devant le Prince et près de 100% des journalistes ont fait leur révérence au Monarque. Voilà le "tout le monde" en question. Je n'ai pas entendu un "leader" syndicaliste réclamer à Madame Parisot les 10% du PNB de la France qui ont été volés aux salaires pour les reporter sur les rendements de capitaux. Ce vol représente 8€ par jour et par personne habitant la France. 1000€ par mois pour une famille de 4 personnes. J'aurais pu, il est vrai, préciser que c'est: "tout le monde qui fait l'information et qui formule une opinion". Mais tous les gens qui se taisent et ne déposent pas un bulletin dans une urne électorale votent en fait pour le gagnant. Reste à intoxiquer les médias sur qui a gagné.Encore un truc qui me fait crouler de rires (jaunes): 577 députés à l'assemblée nationale, les lois sont votées à 15 contre 10, sans abstensions. Les 552 députés absents sont tout de même payés. En Suisse, une assemblée politique dont ne sont pas présents au moins la moitié des élus +1 est renvoyée..... L'éternel coup des "scéances de commission" se passent généralement à la buvette. Si j'étais Accoyer, c'est là que je ferais scéance...Cela dit, il y a heureusement des gens qui s'expriment et qui disent leur désaccord avec la façon actuelle de faire de la politique. AmitiésReynald

LuLutine 16/06/2009 13:48

"ce qui m'époustoufle le plus, c'est que tout le monde puisse trouver normal qu'un seul type décide de tout en France"Beuh...moi je ne trouve pas ça normal et (presque) personne dans mon entourage ne trouve ça normal....Alors, c'est qui ce fameux "tout le monde" ?

Andiamo 16/06/2009 11:15

Quand les oiseaux n'auront plus ni plumes ni duvets.Sur quoi dormirons nous ? Demanda l'enfant.Sur des matelas de dollars répondit son papa.Mais si il n'y a plus d'arbres pour fabriquer le papier ?Tout ça est virtuel sourit son père, tu n'as plus besoin de billets pour être riche.C'est bien ce qui m'inquiète murmura l'enfant, c'est bien ce qui m'inquiète.

jean-marc 16/06/2009 08:27

L'économie est depuis longtemps mise en sommeil pour ne laisser que  la fiance et l'affairisme. Par ailleurs, on casse tout ce qui est ou s'approche de la culture pour le remplacer par le marketing dont la dernière velléité guerrière a été d'abandonner l'art poétique dans les écoles pour le remplacer par la récitation, ils ne veulent que des fils de pub - pour la finance il est plus rentable de former un cerveau à retenir un message que d'apprendre à fabriquer du sens et de la matérialiser. etc etc ... mais comme nous sommes en démocratie, j'en veux plus aux gens qui abandonne leur droits et devoir démocratique et de vie en société et cherchent ou s'abandonne à un guide, oui j'en veux plus à l'esclave qu'à l'esclavagiste, esclavagiste à qui j'en veux déjà beaucoup ...vieille querelle philosophique, n'est- pas ?Si la morale, il y en a peut-être une : aujourd'hui se marient à la Mairie du 20 ème, Ildune et Julien. A voir, ou pas !

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture