Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2007 7 28 /10 /octobre /2007 20:33

Un 4x4 qui renverse une vieille dame et finit dans un mur fait monter le taux de croissance : achat du véhicule, coût du carburant,  hospitalisation (ou frais d’obsèques) de la vieille dame,  réparation du mur, réparations du 4x4 ont un impact économique réel, alors qu’un piéton qui rentre chez lui sans polluer ni endommager qui ou quoi que ce soit = 0 pour le taux de croissance. 

C’est ainsi : les activités polluantes, dangereuses voire immorales et/ou illégales rapportent plus à l’économie que les autres.  Les plus gros marchés mondiaux sont celui des armes, de la drogue et de la prostitution.  Puis, à quelques encablures, l’exploitation du pétrole et des gisements miniers. 

Une économie basée sur le taux de croissance doit donc investir sans complexes dans ces activités qui rapportent, expliquaient doctement les fondateurs de la ACE Bank,  consortium international basé à Bruxelles, en présentant à leurs futurs clients trois fonds : l’un qui finançait des entreprises faisant travailler à bas prix des ouvriers ou des enfants du tiers-monde, un autre investissant dans le pétrole et les mines, un troisième dans les armes. Avec un leitmotiv : notre job  est de vous faire gagner de l’argent, pas de faire du sentiment.  

Un discours bien reçu par certains clients plutôt rassurés par ce franc cynisme, mais rapidement épinglé par la CBFA, organisme qui surveille les établissements bancaires en Belgique. Les responsables de ACE Bank, outrés, organisèrent une conférence de presse pour expliquer qu’ils ne faisaient que dire clairement ce que nombre d’établissements bancaires font tous les jours sans le clamer.  Journalistes et clients approuvaient, conscients qu’après tout, peu d’entre eux s’inquiètent de savoir ce que les banques font de leurs économies. 

En fin de conférence de presse, le secret fût dévoilé :  ACE Bank était un canular monté par une ONG belge Netwerk Vlaanderen, qui milite pour une utilisation éthique de l’argent et veut mettre en évidence les dessous pas très nets de l’économie financière. Pour savoir qui investit dans quoi, visitez leur site, il vaut la peine.   www.netwerkvlaanderen.be/fr  

POUR VISIONNER LE FILM DU CANULAR, VRAIMENT ETONNANT:

TAPER SUR GOOGLE "YOU TUBE ACE BANK" :  

PS. Soucieuse d’investir “propre”, j’avais demandé à la Caisse d’Epargne de me trouver un fonds éthique. Il y en avait un. J’ai demandé quelles entreprises en faisaient partie : en majorité des pétroliers, des sociétés d’assurance et des géants de l’agroalimentaire et de la pharmacie !!!  Il suffit qu’une société crée une fondation pour l’Environnement pour qu’elle se targue d’être éthique, quels que soient ses agissements en Birmanie, au Congo, en Nouvelle-Calédonie ou ailleurs. (relire le post « Corail vivant », l’un des premiers de ce blog, sur la destruction du littoral Néo Calédonien par les exploiteurs des mines de nickel).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Simpère - dans CHANGER
commenter cet article

commentaires

S@m 30/10/2007 01:57

Pour ma part, j'ai eu difficile de me régaler. Je suis resté comme un môme de maternelle devant les facéties des grands, mais surtout pétrifié à l'idée que le rire ne puisse changer les mentalités. Personnellement, c'est la seule (r)évolution pacifique des mentalités qui me semble possible. L'histoire selon Marx, quitte à chanter l'international, je ne peux que le chanter comme çà. "Ce qu'il nous faut pour toute histoire, puisqu'il s'agit de matérialisme historique :C'est une chute finale A se rouler à terreA mourir de rireLe propre du genre humain."Le hic, c'est que le rire plutôt que d'être pris comme une invitation à se prendre moins au sérieux afin d'être réellement  plus sérieux est souvent pris comme une attaque qui engendre les réactions les plus futiles avec des moyens nettement moins futiles. Certes, leur rire attaque, mais l'humeur est à celle d'une grande cours de récréation. Et comme dans toute cours de récréation, il y a toujours un enfant pour le prendre très mal. Je le sais, j'ai souvent été de ces enfants susceptibles et à cinq ans, j'ai manqué d'en tuer un dont le rire ne me plaisait pas. Cela m'a calmé, mais...Sinon, quand est-ce qu'ils sont primés à Cannes ?!? Michaël Moore l'a bien été ?Pour terminer sur le sujet, en Belgique, Tryodos est une banque éthique.

françoise 29/10/2007 23:02

Apparemment le lien d'Anneso ne fonctionne pas, mais il suffit d'aller sur le site des amis de la terre pour trouver. Dans leur classement des banques, la NEF arrive effectivement en tête, suivi du Crédit coopératif. Aucune autre banque n'obtient la moyenne.

Anne-So. 29/10/2007 22:50

Les Amis de la Terre ont une campagne sur les banques privées, et ont comparé les pratiques de plusieurs banques françaises. Donc, pour choisir votre banque, consultez le guide:
http://www.amisdelaterre.org/Environnement-Comment-choisir-ma.html

françoise 29/10/2007 21:19

Il existe des organismes de financement éthiques et solidaires. J'en connais deux: la NEF et Garrigue. Pour savoir ce qu'ils font, tapez NEF ou investir dans GARRIGUE sur google, vous tomberez sur leur site et c'est extrêmement réconfortant de découvrir des intermédiaires financiers honnêtes et animés par un idéal autre que celui de se gaver. Pas besoin d'avir beaucoup de sous pour être "financier" chez eux, ils soutiennent de petits projets.
La solution de la simplicité volontaire est pas mal aussi...

caroline 29/10/2007 20:17

Est-ce qu'il existe une banque qui investit de façon éthique?  Quelle est la solution si on ne veut pas faire partie de ce grand canular?  Peut-être finalement la solution est de ne pas avoir d'argent et de ne pas en faire.  Pratiquer la simplicité volontaire.  Vivre d'amour et d'eau fraîche, voilà la solution (et je ne suis pas ironique!!!) 

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture