Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 12:18

LETTRE OUVERTE A LA DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes)

Madame, Monsieur,

 

adresse.jpgSur France-Info ce samedi 5 novembre le PDG de la société de vente en ligne Pixamania  vante avec force son entreprise. Efficace pour vendre, certes.  En revanche, le SAV est tout à fait déficient.

J’ai acquis en janvier 2010 une imprimante Epson Stylus 21 via le site en ligne Pixmania. En mars, j’ai changé la cartouche d’encre noire, en prenant bien soin d’acheter une cartouche Epson, sachant que cette marque est très « fermée » aux cartouches génériques. Malgré cette précaution, l’imprimante refusa de fonctionner, affichant un message de « non reconnaissance de la cartouche ».

En avril 2010, j’ai rapporté l’imprimante- toujours sous garantie- au magasin Pixmania de Boulogne-Billancourt pour demander un échange standard. Il m’a été répondu qu’on ne remplacerait pas cet appareil s’il pouvait être réparé. Trois semaines plus tard, retour de l’imprimante « réparée »…  sans les câbles d’alimentation. J’ai envoyé un mail au service client de Pixmania pour les réclamer.

boss.jpgPeut-être l’ignorez-vous, mais les SAV sont pilotés automatiquement. Chaque mail reçoit dans la minute un message de réponse  assurant le client de toute la célérité mise en œuvre pour satisfaire sa demande. .. signé « James Félix » (existe-t-il, est-il un avatar électronique ? Je l’ignore.) Je vous passe les péripéties, mais il a fallu environ six semaines et huit échanges de mails  avant de recevoir un câble … qui ne correspondait pas à celui de l’Epson Stylus 21. De guerre lasse, j’en empruntai un à un ami… pour découvrir que l’imprimante ne reconnaissait toujours pas la cartouche d’encre  neuve Epson. Retour de l’appareil chez Pixmania, accompagné de mon jeu de cartouches (la neuve d’encre noire+ les cartouches couleurs à peine entamées.)

Quatre semaines environ d’attente… Je précise que cette imprimante est à usage professionnel et que durant ce temps, j’ai dû faire effectuer à mes frais les travaux d’impression dont  j’avais besoin.

Au retour de l’appareil, plus de cartouches du tout ! Et un message disant : « l’imprimante fonctionne parfaitement avec un jeu complet de cartouches neuves. » 

fou4.jpgIl s’en suivit un long échange de mails entre l’hypothétique James Félix et moi,  où je lui expliquai que le problème était justement qu’une imprimante vendue avec des cartouches indépendantes doit  fonctionner même si on n’en change qu’une, et que constater qu’elle fonctionne avec un jeu de cartouches neuves ne s’appelle pas une réparation. De plus, forcer le client à changer des cartouches presque pleines est un mensonge commercial, une hérésie écologique et un coût  astronomique car les cartouches d’encre coûtent cher.  M. James Félix, après avoir rouvert moult fois mon dossier- je dois avoir une trentaine de mails de Pixmania-  répondit favorablement à ma demande d’un jeu de cartouches neuves pour clore le dossier, puisque que le SAV avait gardé les miennes.

A l’heure qu’il est je les attends encore !!! Je me trouve donc en possession d’une imprimante toujours sous garantie mais inutilisable car il est hors de question que je rachète moi-même un jeu de cartouches alors qu’Epson vend cet appareil avec la possibilité de n’en changer qu’une à la fois.

Madame, Monsieur, le commerce en ligne est commode pour gagner du temps lorsqu’on achète, mais le temps et l’argent perdus avec des SAV inefficaces faute de personnel compétent- à supposer que ce personnel existe et ne soit pas simplement une boîte vocale préenregistrée- rend  cet avantage caduque et favorise de la part des entreprises commerciales des comportements à la limite de l’escroquerie. Vous pensez que je suis un cas isolé ? Pas du tout. Voici la mésaventure arrivée à un ami avec la société  Free Haut débit :

fou3.jpgLe 23 mars 2010 il a commandé en ligne à Free Haut débit deux câbles HDMI et un adaptateur DVI/HDMI.  La livraison par UPS a lieu le 31 mars 2010, sur son lieu de travail. Occupé, il ne peut ouvrir le colis au moment de la réception. Le soir même il constate qu'il  manque un des deux câbles commandés, qui ont été payés tous les deux. Fin mars 2010 il contacte l'assistance téléphonique. On lui répond  que tout va  être fait pour normaliser la commande. Six semaines plus tard, toujours rien. 

Le 12 mai 2010. Il rappelle l'assistance téléphonique. On lui  explique que la "remontée" a été faite, et que malgré le temps écoulé- six semaines- depuis la première réclamation,  il faut attendre. Le même jour, il contacte également le service facturation par le biais du tchat du site internet. Même discours : il faut attendre.

Le 24 septembre 2010, après 6 mois d’attente sans un mail ni une réponse, il contacte à nouveau l'assistance téléphonique.  Vingt minutes de patience, communication deux fois coupée, mais message d’espoir : «  le problème est réglé, vous allez recevoir le câble manquant par Chronopost dans les jours à venir. »

A ce jour, il  attend encore….

 

ZorroMadame, Monsieur, la DGCCRF a pour mission de vérifier et sanctionner les comportements frauduleux ou indélicats des entreprises envers les clients. C’est pourquoi je vous alerte sur ces manquements de Pixmania,  du SAV d’Epson et de Free Haut débit en souhaitant que cette demande soit suivie d’une action de votre part envers les  entreprises concernées. Il y a quelques mois, j’avais dénoncé les agissements frauduleux de la société POWEO. J’apprends ces jours ci que ce genre de pratiques perdure…

Il est fort regrettable que la moindre incartade d’un citoyen lambda soit immédiatement sanctionnée, et que des entreprises ayant pignon sur rue puissent traiter leurs clients avec un tel mépris, en leur faisant perdre leur temps et de l’argent.

Je transmets ce courrier à Pixmania et il sera publié sur mon blog afin d’alerter le public.  

Veuillez agréer, madame, Monsieur, l’assurance de ma considération…

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> En ce moment ne ratez pas un code promo pixmania pour payer moins cher le produit<br />
Répondre
L
<br /> <br /> arf, j'ai acheté une stylus y a pas longtemps, et j'ai eu le même genre de souci avec les cartouches. Pour les sav, les hautes sphères directoriales devraient quand même comprendre qu'un taux de<br /> satisfaction de 100 % est forcément payant à long terme.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> à Denis: dans la journée, reçu un mail du SAV ne portant pas sur la panne mais sur la présence ou l'absence de mes cartouches d'encre dans l'imprimante envoyée en réparation. Agacée par le<br /> charabia de leur message, je leur ai envoyé un mail en charabia aussi. Ca ne résoud rien, mais ça défoule grave..;<br /> <br /> <br /> à SF: oh, la liste est longue, c'est sûr. Je raconterai prochainement le monde merveilleux des retraites par capitalisation...<br /> <br /> <br /> à TB et Blutch: Epson est tellement merdique que mon papetier a renoncé à vendre leurs cartouches, parce que les cliebnts revenaient se plaindre que ça ne marchait pas avec. (forcément, puisque<br /> Epson n'accepte pas qu'on change les cartouches une par une). J'ai récupéré en dépannage une Canon antique de ma fille aînée, et elle fonctionne si bien que je pense la garder.<br /> <br /> <br /> à Andiamo: si, ça existe encore, je connais des commerçants qui disent "vous n'avez pas la monnaie? Pas grave, vous me paierez demain", et c'est bien plaisant.<br /> <br /> <br /> à Nick Tasseur: c'est tout à fait vrai et je l'ai déjà fait, mais je n'encombrerai pas les tribunaux pour un litige inférieur à 100 euros, ils sont déjà submergés. Et puis en temps et<br /> photocopies, ça me coûterait plus cher que l'imprimante, à force... C'est d'ailleurs là-dessus que comptent les marchands pour décourager.<br /> <br /> <br /> à Marin: chaque fois que j'ai eu des gens vrais au bout du fil, ça s'est bien terminé, y compris avec des sites Internet. Ce qui pèche, c'est le SAV virtuel ou situé à des milliers de km. Je me<br /> souviens d'un mec d'une plate forme de SAV qui m'avait répondu avec un tel accent que je lui avais demandé d'où il était "Du Cameroun". -Ca fait longtemps que vous êtes en France? - Je ne suis<br /> pas en Ffrance, je suis au Cameroun!" Alors forcément, pour venir dépanner mon ordi, ça faisait loin, d'où sa réponse "Ton ordi, il est foutu, faut le changer!"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hello et binevenue dans la société  de , ou i d quoi quoi ? à la fin on nesait plus ? Mais otujours pas société d'individus humains et solidaires.<br /> <br /> <br /> Perso, j'ia une expérience inverse avc du matériel achété en grande distrib qui fonctionnait mal, deux petits mails bien trempés on finit par me fournir un appel téléphonique d'une personne<br /> compétente  de la société d'importation, pour une heureuse conclusion.<br /> <br /> <br /> En ligne, ou pas en ligne, la société du marché est basé sur un principe faux : le priincipe que les gens sont égoïstes et que la société pour correctement fonctionner doit etre fonder sur cela,<br /> l'égoïsme ; dans le laisser faire et attendre que la main invisible veuille bien vous bien traiter.<br /> <br /> <br /> Et oui les gens sont souvent égoïstes et égocentristes. De là les réflexes nationalistes, ultra individualistes ... jusqu'aux écolos bobos.<br /> <br /> <br /> En fait tout cela nous ramène à la crise de l'année dernière en Guadeloupe et en Martinique et le fameux manifeste poétique car
Répondre
N
<br /> <br /> Si tu as un dossier solide (avec de la bonne paperasse comme les juges aiment bien) le tribunal de proximité est compétent et tu peux demander des dommages et intérêts en justifiant des frais<br /> occasionnés. C'est à la fois facile et amusant. J'ai gagné contre un fournisseur d'accès internet il y a quelque temps, ça reste un excellent souvenir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

PrÉSentation

  • : JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture