Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2006 7 22 /10 /octobre /2006 15:38

Pour en finir avec les banlieues, voici quelques citations extraites d'un livre que j'avais publié en 1978 sur le sujet. On pourrait les reprendre aujourd'hui, preuve que les gouvernements sucessifs depuis près de 30 ans ont bien négligé le problème.

« La vie au vertical modifie le comportement des gens. L’être humain, naturellement, se déplace horizontalement. Les gens qui ont conçu les tours y ont tout placé : logements, parkings, centres de loisirs, commerces… cet excès de possibilités apparaît à première vue comme un avantage, mais en réalité il est vécu comme une cessation des rapports humains. Le sens du rapport, c’est l’horizontalité. (Dr Bensoussan, psychiatre, ELLE, 17.10.1977)

 « Il y a 40% d’immigrés à la cité Balzac, 60% dans la cité de transit et 100% à la Sonacotra… Français et immigrés se défendent contre la culture de l’autre, au lieu de défendre leur propre culture. Les français ont honte de dire qu’ils habitent à la cité Balzac, au milieu des arabes.» (militant communiste, Vitry/Seine, 1978)

 « J’ai demandé un poste d’éducatrice en milieu ouvert à la cité de transit. On m’a répondu qu’aucun poste n’était prévu. Je me suis étonnée parce que dans cette cité il y a des types de quinze ans qui y sont nés et sont plus qu’au bord de la délinquance. On m’a dit : « Justement, c’est une génération foutue, cela ne servirait à rien de nommer des éducateurs là-bas. » (Éducatrice, Créteil, 1978)

Je crois qu’en France, on veut trop organiser. Alors notre vie finit par manquer totalement d’imagination, et le seul rêve qui reste aux adolescents est une révolte dont ils savent en plus qu’elle ne les mènera à rien. » (médecin La Grande borne, Essonne 1978)

 Périodiquement, on défonce les boîtes aux lettres, on y met le feu, on vide les caves, on fouille les voitures, on arrache les sacs à main. » (médecin, idem)

 On sent le soir une peur latente, pas encore exprimée, mais il faudrait très peu de choses pour que ça explose. » (Militant communiste, Vitry, 1978)

 

 

 

 

 

On ne le trouve plus, sauf chez des bouquinistes ou des sites de livres épuisés, si ça vous intéresse, je peux le prêter, il m'en reste une dizaine.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> à Firenze: effectivement, à Vitry comme à Ivry tous les quartiers ne se ressemblent pas, et par ailleurs, il a été fait beaucoup de choses dans ces deux villes pour les rendre agréables. Mais en<br /> 1978, c'était encore embryonnaire...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'habite Vitry, pas dans un HLM c'est vrai mais quand je prends le bus le soir je  ne ressens pas de peur, les gens sont calmes, et même gentils pour la plupart Beaucoup plus civilisés qu'à<br /> Paris où j'habitais avant ! La ville est bien gérée, il y a beaucoup d'activités possibles, et un excellent réseau de transport en commun.<br /> C'est une ville aussi oùi il y a autant de maisons que de HLM, ce n'est pas un ghetto.<br /> <br /> Après c'est vrai je ne passerai pas près de la cité Balzac tard le soir toute seule<br /> <br /> <br />
Répondre
M
lauranne, je te défends de parler de clermont-ferrand comme de la campagne . c'est une ville , une vraie (avec un tramway, c'est méme toi qui l'a dit) et la seule que j'ai vraiment connue jusqu'a maintenant (outre glasgow, mais que briévement) moi qui viens de la campagne , la vraie , avec les tracteurs qui passent dans ma rue. Ya un piano , tu pourras venir si tu veux ....et puis clermont ferrand ne cumule pas les atouts campagnards, reconnais-le, c'est pollué et sale ici aussi (paris n'a pas le monopole de la pollution) et pleins de gens , partout , qui ne se connaissent pas<br /> et puis madame la maman de lauranne , il faut venir chez nous parce-que vous verrez qu'il est assez difficile de ne pas croiser le qg de notre cher brice vu ou il est placé....(bon, on peut toujours tourner la téte avec un intéret soudain pour les arbres situés dans le jardin lecocq de lautre coté de la rue ou alors balancer toute sa haine pseudo-anarchiste sur la vitre de son cabinet , au choix , mais ya des risques dans le cas second...)<br /> avec tout mon respect , je vous salue
Répondre
A
Coucou Moman, Coucou Soeur!<br /> Si il y a une photo de Laurane sur ce site, je vote pour celles de l'époque où elle avait une crète sur la tête (à peu près à l'âge de six mois aussi)!<br /> Puis MON pays, vous connaissez peu, mais j'vous jure le 7ème c'est pas facile tous les jours, les mecs ont les cheveux peignés et une raie à gauche, des costards tristes et un pull noué autour des épaules le week-end, ils font des écoles de commerce, aiment l'argent et ont peur du reste... en résumé : ils votent à droite!!!<br /> Bref, ils me foutent la trouille eux aussi...<br />  
Répondre
F
Ma louloute chérie d'amour que j'aime très beaucoup et ta soeur aussi, j'ai pas mis de photos de vous parce que  1) vous refusez toujurs que je vous prenne en photo et donc j'en ai presque pasde vous. 2) même si j'ai l'air comme ça de me livrer corps et âme à mon public chéri, je ne livre pas ce que j'ai de plus précieux, en l'occurrence vous. Mais si t'as vraiment envie, je mets une belle photo de toi quand t'avais 6 mois et de grosses joues!<br /> Ton pays du ST Nectaire, de l'alcool et des faux loubards aussi crétins que les vrais (yeah, les gars, le jeune de banlieue, j'aime, mais pas celui qui se la pète grave façon j'suis une caillera, car il fait le jeu de Sarkozy, et ça, ça me gonfle, ça me rend sévère vénère!) donc, ton pays, je le connais pisque j'y ai fait mes études et que j'ai failli y devenir sévère alcoolo, mais mon côté "All under control" m'a permis de triompher de cette adversité à 32°, donc tu t'en sortiras aussi fifille, comme te le dit toujours ta môman que tu aimes "Ce qui ne tue pas te rend plus fort." Je te fais d'énôôôrmes câlins!<br /> PS. S'il y a le QG d'Hortefeux, change de boulangerie, ou mange du pâté de campagne au petit déj, avec des biscottes de supermarché.<br /> Sur ce, je vais me coucher, après du théâtre et du vin chilien, j'ai besoin d'aller dormir.
Répondre

PrÉSentation

  • : JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture