Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2007 2 13 /03 /mars /2007 19:02

Je viens de trier les dossiers de presse s’entassant sur mon bureau : 25% utiles, 75% à jeter parce qu’ils ne concernent pas les thèmes sur lesquels je travaille, ou parce qu’ils m’ont été envoyés en double. A chaque fois CD-rom dans une pochette en plastique, plus dossier sur papier glacé luxueux, plus photos papier. Je recycle à mort : les pochettes cartonnées, les pochettes plastiques, le papier … Restent les CD rom, qu’en faire ? Poubelle. Gâchis. Si l’un(e) de vous sait à quoi ça peut servir, hormis à faire des sous-verre et des épouvantails à moineaux, qu’on me le dise ! 

Pourquoi les attachées de presse nous inondent-elles de documents dont elles savent que 90% iront direct à la poubelle? D’abord parce qu’elles jouent l’effet de masse. Si un sur dix des journalistes prête attention à leur envoi, bingo ! Ensuite parce que certaines d’entre elles sont payées en fonction de l’activité déployée : le nombre de dossiers envoyés, par exemple. C’est coûteux, c’est du gaspillage, mais la pub fait la loi, ce qui donne parfois un mur peu étanche entre journalistes et services pub des magazines. Coup de fil du second : « Dis donc, le labo Schprunz est prêt à acheter une page de pub s’il y a un article « auto » sur son dernier modèle… » Ou à l’inverse : « T’es cinglée ! Ton papier disant que les sachets minceur n’ont jamais fait maigrir durablement qui que ce soit a mis Shpompf en fureur, il nous sucre son budget pub du prochain numéro. » Même si l’article était scientifiquement fondé, inattaquable, faire perdre une page de pub, aujourd’hui, c’est quasiment une faute professionnelle ! 

La question « Ecologique » soi disant au centre de la campagne électorale peut se poser ainsi : « Comment demander aux gens de modérer leur consommation alors qu’ils sont assaillis par des milliers de spots, affiches, pages de pub leur proposant des objets superflus, mais si bien mis en scène qu’ils représentent le bonheur ? Alors que la vraie vie, les actualités parlent de guerres, de chômage, de malheurs… la pub met en scène un monde idéal : la famille Ricoré est unie et heureuse, le café se nomme Désir, les femmes sont toutes belles et « le valent bien », et l’homme, s’il a la voiture adéquate, aura la femme sublime assortie ». On rend les gens schizophrènes en leur disant de moins consommer tout en les pressant de toute part d’acheter. L’ex ministre de l’environnement, Serge Lepeltier, m’avait confié : « Impossible de faire réellement de l’écologie tant qu’on ne régule pas le marketing et la publicité. » 

Pas un des candidats à la présidentielle ne s’attaque à la pub, même lorsqu’elles promeut des objets inutiles, polluants, énergivores. Tous parlent d’augmenter le pouvoir d’achat et la croissance. C’est antinomique avec la survie de la planète, et ça ne va pas s’arranger, car les TV, les medias écrits, Internet, Google, et surtout TOUS LES SERVICES ET JOURNAUX GRATUITS QUE NOUS SOMMES SI HEUREUX D’AVOIR sont entièrement financés par la publicité.

Comme disent les "Casseurs de pub" qui- ce n'est pas par hasard, viennent presque tous de la publicité: la publicité s'attaque d'abord à votre cerveau. Cette fameuse part de cerveau qu'il faut rendre disponible pour coca-cola. On peut aussi boire de l'eau. Du robinet. Ou du vin, puisque la pub pour le vin est interdite :) 

 

  

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Simpère - dans CHANGER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture