Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2007 3 18 /04 /avril /2007 13:11

J’ai rencontré Jean- Marie PELT pour la première fois en 1974, à l’Institut Européen d’Ecologie qu’il avait fondé en 1972 à Metz dans l’enceinte d’un cloître franciscain. De là vient sans doute mon habitude de le surnommer révérend PELT. C’est amical. 

Ce fervent écologiste a popularisé auprès d’un large public, la notion de biodiversité (lisez « Les langages secrets de la nature », c’est un plaisir !). Il a alerté sur les pesticides, les OGM , le réchauffement de la planète, les maladies dues à l’environnement … Il sait que l’écologie est aussi urbaine : adjoint au maire à Metz, pendant 30 ans, il a empêché des aberrations architecturales, car, dit-il : « La différence entre les architectes et les médecins, c’est que les seconds enterrent leurs erreurs, tandis que nous subissons pendant des années celles des premiers. »

Sa foi chrétienne (et son âge peut-être) ne le prédisposent guère au sexe. Pendant des années, alors que nous nous entendions à merveille sur l’écologie, il considérait avec réserve mes écritures érotiques, me traitant de « petite coquine », ce qui reste somme toute affectueux. Jusqu’au jour où, au Festival Sciences-Frontières 2005, il m’a confié : « Je n’avais pas bien compris ce que vous écriviez. Je l’ai relu et j’ai découvert que ce qui vous anime, c’est avant tout une énergie d’amour ».  J’ai été drôlement émue…  

 

Le Festival Sciences-Frontières se prolonge désormais par une télévision sur le Net, véritable libre service en matière d’écologie, de développement durable et de sciences. On y voit des interventions de Boris Cyrulnik, Jacques Testart,  Bernard Weber… et Jean- Marie PELT, ainsi que des reportages bien fichus et des parodies rigolotes.  C’est sur www.terre.tv  Un peu fouillis pour s’y retrouver, mais ça vaut la peine de fouiller.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J. M. Pelt, je suis tentée de lire son dernier bouquin qu'il est venu présenter dans l'excellente emission "le bateau livre " de France5 le dimanche matin il y a 15 jours ,je crois.<br /> Je le connaissais de France Inter (comme Lung ta) et j'ai toujours trouvé son discours très clair et pas bétifiant du tout pour autant. Et puis,je pense qu'i ne vit pas dans l'utopie : il propose des solutions faciles à mettre en place au quotidien et qui touchent un réel rapidement modifiable ("améliorable").<br /> Un personnage attachant aussi, tant par son physique jovial, que par un humanisme palpable.<br /> Cordialement<br /> Arthémisia<br />
Répondre
L
bonjour Françoise<br /> <br /> je profite ce ce beau billet pour te faire un coucou<br /> J'aime JM Pelt, j'aimais l'écouter il y a des années sur France Inter, même si sa notion de "créateur" me dérange un peu et me semble parfois contradictoire, mais je trouve que tu as bien résumé tous ses engagements (que je ne connaissais pas tous), je l'ai revu encore à la TV récemment (sur LCP) toujours avec cette voix si particulière et agréable<br /> j'ai trouvé son "revirement" te concernant très touchant et preuve d'une grande intelligence et sensibilité.<br /> <br /> Pour ton billets d'après sur les politiques, j'avoue que je trouvais que tu allais "loin" dans ta nouvelle, mais ramené à ce que nous redis, je vois que c'est moi qui suis naïf, tu as raison, ta nouvelle est certainement plus vraie que la réalité !<br /> C'est vrai que ds cette campagne les hommes et les femmes ne sont pas considérés au même niveau, comme le dirait le Canard de cette semaine, une connerie de Sarko = une crois, une connerie de Ségolène = 3 croix !"<br /> <br /> Pour ce qui est de la souffrance au travail, je préfère me taire <br /> <br /> Pour finir simplement je découvre aussi une synchronicité entre nos deux blogs, le dimanche 15 avril je mettais moi aussi en illustration une sculpture de Rodin : L'éternel Printemps (Psyché et Cupidon) dans la même gestuelle "sensuelle"<br /> <br /> clin d'oeil de la vie<br /> <br /> Bises synchroniques
Répondre

PrÉSentation

  • : JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture