Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 17:04

 petite alsaceVENDREDI dernier,  découverte de « la petite Alsace » à Paris. Ces maisons ont été construites en 1912 par M. Walter, architecte de Montbéliard, pour en faire des logements sociaux. Elles forment un  rectangle avec une cour centrale.  Paisible. Presque 100 ans plus tard, les façades sont toujours pimpantes,  les jardins entretenus par la Ville- il s’agit toujours de logements sociaux- et par les habitants dont certains habitent là depuis trois générations : « Ma grand-mère y est venue en 1917 et ma mère y est née, tout comme moi, nous dit une charmante dame de 73 ans. – Alors vous êtes allés à l’école avec vos voisins ? – Tout à fait, j’ai même sauté à la corde avec certaines voisines, quand  nous étions gamines. » C’est un lieu modeste au goût de paradis, à 300m de la bruyante place d’Italie. Il y a des vélos devant presque chaque perron, attachés avec un antivol qu’on ouvrirait en éternuant. C’est dire si les habitants se font confiance. Preuve que lorsqu’on met des personnes dans un endroit agréable qu’elles peuvent s’approprier, elles le préservent et y vivent heureuses. Sans violence ni dégradations. « La beauté apaise, m’a dit un jour Jean-Marie Pelt, c’est pourquoi je ne comprends pas pourquoi on s’obstine à construire des cités HLM d’une laideur extrême, qui inspirent l’agressivité. »

vie_simple.jpgSAMEDI, vide-grenier associatif. C’est l’occasion de retrouver des visages perdus de vue. L’occasion, aussi, d’évaluer tout ce qui traîne dans les maisons. Cette année, foultitude de jeux, jouets et vêtements. J’achète un pull à 2€, « porté une seule fois ». --Pourquoi l’avoir acheté ? -Il m’a plu, mais en rentrant chez moi j’ai trouvé  que la couleur ne m’allait pas.  Une femme brade 6 couverts (fourchettes, couteaux, petites cuillères) pour… 1 € !  Un barbecue pour 15 €, une imprimante TBE pour 10 €. A voir la masse d’objets utilisables et vendus pour presque rien, je me dis qu’en s’équipant et s’habillant uniquement dans les vide-greniers, on pourrait ne travailler qu’une ou deux heures par jour et économiser beaucoup d’énergie (à tous les sens du terme) et de métaux : dans un téléphone mobile, il y a la quantité d’or (et d’autres métaux rares) extraite dans 41 tonnes de terre par un mineur. Garder longtemps son mobile réduirait l’esclavage, le pillage des sous-sols et la pollution des nappes phréatiques par les produits chimiques nécessaires à l’extraction.  Si vous avez manqué : « Zambie, à qui profite le cuivre », excellent documentaire diffusé mardi 31 sur France 5, il y a une session de rattrapage le 6 juin à 0h11, ou sur www.pluzz.fr/zambie--a-qui-profite-le-cuivre--.html   (et vous y ferez connaissance d’Anne-Sophie Simpère, fille de…)

democratie.jpgDIMANCHE, passé plusieurs heures à Bastille, avec les indignés de « Réelle démocratie ». Un couac, quand un jeune homme prend le micro « j’ai milité au parti communiste révolutionnaire », et se fait huer « Ouh ! Ouh ! Apolitique, apolitique ! »  et ne peux pas placer un mot de plus. Je fais remarquer à mon voisin que se rassembler pour élaborer ensemble un cahier de propositions en réaction au capitalisme sauvage qui confisque la démocratie est un geste éminemment POLITIQUE, et que d’ailleurs, politique n’est pas un gros mot. Enfin, la démocratie exige qu’on écoute tout le monde, même si on n’est pas d’accord. La  réaction de cette foule majoritairement jeune, c’est le résultat de 20 ans de propagande sur les thèmes « Tous pourris ! » « Les idéologies sont mortes » « l’abstention est le premier parti de France » « seul le libéralisme fonctionne »…. Plus l’a-culture qui empêche de voir que ce qui est dénoncé- pauvreté, précarité, oligarchie, argent fou …- relève de la logique d’un système et que sans s’attaquer à cette logique, on ne changera ni le monde ni la vie. Cela étant, qu’est-ce que ça fait plaisir de voir ces indignés redécouvrir les vertus de l’action collective et se fabriquer un espoir après des décennies de dérision « no future » et  « moi d’abord ». A eux de transformer l’essai…

rodin-auguste-la-danaide-5700241.jpgLUNDI : relecture d’épreuves. Réunis en un seul volume, « Le jeune homme au téléphone » Les latitudes amoureuses » et « Ce qui trouble Lola » seront en librairie dès la première quinzaine de juillet. En les redécouvrant je m’aperçois ô combien l’érotisme a une dimension politique, libertaire et pour tout dire anarchiste… Ce qui ne l’empêche pas d’être aussi bien troublant J Pour me reposer de la traque aux coquilles, je visionne le portrait de Jean-Luc Melenchon  qui a été diffusé sur LCP et que j’ai loupé.

http://www.lcp.fr/recherche/la%20mecanique%20melenchon

Cet homme est infiniment plus intéressant que ce qu’en montrent les « grands medias ». Il a une dimension humaine et une vraie culture historique, avec le sens de la formule :

« Une société où un petit nombre se gave sur le dos d’un grand nombre signifie que le plus grand nombre est d’accord ou résiste mollement. Qu’on lui fait croire que cet « ordre » est naturel »…Autrefois c’était par le biais de la religion, aujourd’hui par le fun (« pas de prise de tête ») et par la publicité qui véhicule des messages politiques via des valeurs capitalistes de consommation.

« La seule limite à l’exploitation, c’est la résistance à l’exploitation ». (Celle-là, je l’aime bien !)

dauphin.jpg 

 PS: A la question le buzz existe-t-il? La réponse est "NON"! En tout cas pas pour ce blog où j'ai eu moins de visites que d'ordinaire :( . Un internaute m'a dit qu'il ne ferait pas fonctionner le buzz car il est contre la pub, et m'a fait remarquer que la majorité des lecteurs de ce blog étant dans cette mouvance, je risquais d'être déçue... ) D'autres m'ont dit que le buzz nécessite des outils pour être efficace (Lesquels? Mystère). Ou alors, comme je le subodorais, le buzz est un appât: on fait croire au "buzz" pour susciter la curiosité et attirer le chaland. Ce que disait Andiamo en commentaire...

Cela étant, si vous souhaitez commander des livres sur autresmondesdiffusion.fr dépêchez vous de le faire avant vendredi, car le site sera ensuite en travaux, et connaissant l'enthousiasme du maçon webmaster, ça risque de s'éterniser.  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Un autre havre de paix, une île de province à Paris : La cité des fleurs, à un jet de pierre du périf.<br /> <br /> <br /> Mais étrangement elle se cache au milieu d'immeubles hauts et "discrasseux". Si vous voulez la voire, c'est en fin de journée où les fragrances de fleurs surmontent les odeurs d'échappements...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Que veux tu pour sacrifier à la mode et rien d'autre, on jette des choses qui sont en core en parfait état de fonctionnement.<br /> <br /> <br /> Le plus bel exemple ce sont les téléphones portables...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je pourrais ajouter "édifiant" ...!<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> D@net.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mes filles vivent bcp "sur" les vide-grenier, vendent<br /> achètent ainsi, cela devient très ludique. Une d'elle qui est au RSA avec 3 enfants (seule) ne tient pas à bosser plus pour "avoir plus" mais préfère profiter de ses enfants et compense le<br /> "manque d'argent" par des "achats vide-grenier" et les enfants sont habillés en "marque" (!) pour 2 ou 3 euros ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je parlais avec une autre de mes filles, je disais que mon téléphone (qui commence à fatiguer et ne plus trop se recharger ) n'était pas trop vieux, il a 7 ans !!! Surprise de ma fille : 7 ans !<br /> c'est une éternité pour un téléphone (ah oui c'est plus de 6 mois ! )<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  « Zambie, à qui profite le cuivre » :<br /> SUPER !<br /> ICI aussi , aussi interview de Daniel Lebege, ancien banquier militant anti-corruption : http://goo.gl/fJWNV<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Passé aussi du temps plusieurs fois avec les indignés nantais. De belles choses, mais aussi pas mal de "bordel" , je crois<br /> qu'il manque une "direction" précise, on est plus dans "l'anti" que le "pour", c'est le pb aussi de se dire "apolitique", manque un "programme", fait de "principes" tout simplement (sans tomber<br /> dans les règles précises). Et c'est apolitique, alors que suivant les discussions sur le groupe Facebook, cela n eparle qu epolitique, souvent violemment, les anar contre les coco,<br /> etc..<br /> <br /> <br /> Il<br /> manque un "faire ensemble"<br /> <br /> <br /> exemple, une AG,des actions sont proposées, elles ne sont pas votées à la majorité, donc refusées, et quand même mises en<br /> place, donc critiquées. Mais j'en discutais avec une des "piliers" du mouvement, pourquoi ne pas plutôt chercher les "énergies" qui veulent bouger, voir si l'action n'est pas contraire et laisser<br /> faire ceux qui ont envie de faire, plutôt que la démarche inverse ne prendre que ce qui plait à tous et rejeter le reste.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Vu et apprécié le<br /> portrait de Jean-Luc Melenchon , très intéressant, qu'est ce que le pouvoir pourrait faire d'une telle "personnalité" (moi je trouve qu'il y a des risques, mais je serais prêt à les<br /> tenter) ? Bon il se plaint toujours d e la fatigue (dans le portrait), vivre la politique, c'est vivre aussi hors "respect du corps" (tellement de choses à faire) et c'est déjà un premier<br /> "hors"<br /> <br /> <br /> La politique<br /> devrait plus être un "avec" qu'un "hors" car cela se termine par des notions d'élite comme on semble le découvrir avec DSK , mais il y a d'autres dirigeants de gauche (qui ont même voté non à<br /> Maastricht) qui ont aussi une fortune personnelle et familiale, c'est pas nouveau.<br /> Lire aussi l'article de Ignacio Ramonet : http://goo.gl/jmZzX<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Frédéric<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Les lieux où il fait bon vivre sont organisés comme des villages, avec une identité collective.<br /> Le cuivre: Edifiant ! Et j'en retire aussi un nouveau proverbe: les chattes ne font pas des moutons...<br /> Mélenchon sera "'homme à abattre de la présidentielle, pourtant il est à ce jour le seul qui tienne un discours cohérent.<br /> Bonne journée<br /> Reynald<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

PrÉSentation

  • : JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture