Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 16:07

 eros.jpg                    

Par Héra ma douce épouse et toutes les déesses de l’Olympe, s’écria Zeus à Jésus, peux-tu m’expliquer ce qui se passe dans mon pays ? Ce peuple Grec, le seul à avoir inventé des Déesses et des Dieux heureux, amoureux et paillards- franchement on rigole plus dans l’Olympe que dans ton paradis asexué- ces navigateurs et commerçants hardis qui savaient jongler avec cent monnaies différentes du temps où chaque île avait la sienne, se trouveraient vaincus par l’Euro ? Que s’est-il passé ?

- Tout a commencé par un mensonge, et mentir, c’est mal, commença Jésus.serifos moulin

- Toujours moralisateur, toi, tu es vraiment Christounet. Oups ! Continue…

- En l’an 2000, donc, la Grèce a présenté des comptes falsifiés pour pouvoir entrer dans l’Europe malgré les critères de Maastricht. Les agences de notation…

-Késaco ?

affaires-gens-manger-argent-_-tjo0021.jpg-Des sociétés privées qui évaluent si un débiteur est solvable et si ses créanciers- qu’on appelle aussi investisseurs- courent un gros risque en le finançant. Il en existe plusieurs, mais les trois principales, Fitch, Moody’s et Standard and Poors, toutes américaines, trustent à elles seules 85% du marché de la notation.

- Quel rapport avec la Grèce ?

-Sur la foi des comptes présentés par la Grèce, elles lui ont toutes accordé la note AAA, excellente note.

-Ah ! ah ! ah !  Je veux bien que le gouvernement Grec ait menti, et que c’est mal. Mais est-ce bien que des agences grassement rémunérées pour noter le fassent « sur la foi de » sans rien vérifier ?

- Non, mais elles étaient payées pour ça : favoriser l’entrée de la Grèce dans l’UE et favoriser les investissements… Plus tard, lorsque la banque Goldman and Sachs a présenté un montage financier pourri pour un prêt à la Grèce, un truc dont il était évident qu’il allait provoquer un krach, les agences l’ont noté en chœur AAA.

-Ah ! ah ! ah ! encore. En voilà des agences à vision courte !

-Tu ne crois pas si bien dire, Zeus ! Figure-toi que Enron, énorme entreprise américaine, et les deux banques Goldman and Sachs et Lehman and Brothers ont, elles aussi, reçu la note maximale quelques mois à peine avant leurs faillites retentissantes, à l’origine de l’énorme crise financière de 2008.

-Du coup, j’imagine que ces agences de notation ont été virées et priées de se ne plus se mêler des affaires du monde …

-Pas du tout ! Le monde entier, ou plutôt les marchés…

-… les marchés ? Tu parles de ces institutions émotives comme des rosières face à un satyre en rut ?

dieux1.jpg- Euh, oui, quoique ta comparaison choque ma légendaire pudibonderie, sourit Jésus. D’ailleurs tu as raison : à la moindre rumeur financière, les marchés s’affolent, les marchés réagissent, les marchés plongent… alors même que la baisse du cours d’une action ne change rien à la réalité économique de l’entreprise, je veux dire à son activité réelle. Par contre, ces coups de fièvre des marchés déstabilisent l’économie mondiale en créant des réactions intempestives, des angoisses injustifiées…

-Je te suis parfaitement, confirma Zeus. Les Grecs travaillent dur et créent de la richesse… qu’ils oublient un peu de déclarer aux impôts, certes… Mais cette richesse existe, et n’autorise personne à déclarer le pays ruiné.

-Si : les agences de notation ! Car en déclarant un Etat en quasi faillite et en lui abaissant sa note, elles le conduisent droit à la ruine : aucun investisseur ne se risque plus à lui prêter, excepté à un taux quasi usuraire. Paradoxe total : on prête aux riches à bas taux, et aux pays en difficulté à taux majoré. Avec en prime consigne de serrer la ceinture au peuple. Paradoxe là encore : comment relancer une économie si on ne crée pas d’emplois et si les gens n’ont plus les moyens d’acheter ?

-Décidément, conclut Zeus, ces agences sont une invention de fous.

port klima intérieur-Non, dit Jésus, une invention machiavélique, qui permet à des entreprises privées américaines de dicter leur conduite à des Etats européens au mépris de leur souveraineté. A terme, elles sont capables de déstabiliser totalement cette Europe qui enquiquinerait bien les Etats-Unis si elle était un bloc uni et prospère. Il a fallu 50 ans d’anticommunisme viscéral pour détruire le bloc de l’Est, combien de temps faudra-t-il pour détruire le bloc européen ?

-C’est un sujet du bac que tu me poses là : « La liberté est-elle menacée par l’égalité ? » « La culture dénature-t-elle l’homme ? » Tu sais ce qui me ferait diablement (Oups !) plaisir, Jésus ? Que tu te décides enfin, avec vingt siècles de retard, à chasser les marchands hors du Temple ! »

 

plongee centre 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marin 22/06/2011 15:20



Vous me dites le système  résiste. En voilà encore un exemple avec ce réflexologue gouvernemental. Je viens de lire cet article sur le nouvel obs en ligne :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110621.OBS5560/affaire-tron-m-le-maire-et-ses-droles-de-massages.html


Ces femmes piégés sont victime d'une faiblesse de l'être humain en de telle situation : la sidération. Ce sfemems sont comme si on leur avait enlevé toute capacité à dire "je", à dire "non",
devenues un objets passif et soumis - pour leur perte et malheur.


Je me demande pourquoi toujours et encore les peuples remettent leurs bourreau en lieu et place des prédents comme au Portugal dernièrement et en Espagne finalement aussi. Serait ce aussi ce
phénomène de sidération , mais alors au plan collectif ?


 


 



françoise 18/06/2011 11:40



à Denis: je crois que le communisme n'a jamais vraiment existé, tout de suite dénaturé par les apparatchiks, puis par la mondialisation.


à Usclade: en encore! Mon charcutier cuisine des andouillettes non labellisées, meilleures que certaines AAAAA


à Martine: le rire permet de faire lire jusqu'au bout des choses peu réjouissantes


à Reynald: les Dieux m'entendent souvent... parce que je ne leur obéis pas. Plus ça va, plus je crois aux vertus de la désobéisance tranquille et civile. Vivre en marge, sans leur dire, refuser
les choses qui n'apportent pas un réel + de bonheur dans notre vie (et ils sont rares, les nouveaux objets bonheurigènes), dénoncer, ne pas être dupe...


à Martial: Oups! Je vais vérifier pour Fitch, désolée...


à Andiamo: merci mon onc. Pour la note et pour "nos amis" grecs. Ce peuple fier de sa culture et un tantinet anar me plaît bien. Sauf ses dirigeants.


à Marin: hélas, les analyses sont faites, de plus en plus de gens reconnaissent les dégâts engendrés par ce système... mais le système résiste.


à Martial: ralentir


 



marin 17/06/2011 13:54



Eh oui ce sont toujours ceux qui ont le fric qui dépense et en velent toujours plus, et c'est toujours le peuple, enfin celui"d'en bas", qui trinque.


Ce sont les classes moyennes et supérieur qui ont mis cet état dans cette merde sans nom et maintenant ils vendent le pays par morceaux ... ce sont des îles, elle le sera encore plus.


L'ocde vient de publier des statisitique que les grecs travaillent plus et plus longtemps que les allemands et  que parconséquent, le club med est plus teuton qu'hellénique.


Mais l'allemange avec son probleme et ses conneries dues à sa superbe nombrilite (le concombre) a démontré que c'est ce système économique qui est le mal originel detout  cela. Il faut
changer de système.


En france arrive les "modernisation. Fin de des départements, des communes de la décentratlisation. La France sera organisé autour de 7 grandes villes dont Paris, Nantes, Lyon, Toulouse ... Tout
semet au la et à la mesure de lafinance t du privé. Sorte de mort de la démocratie. On tue le berceau de la démocratie, pusi ses enfants.


La seule solution pour les grecs refuser de payer et les envoyer se faire voir, mais pour le coup, pas chez les grecs, mais dans leurs bourses.


La vie continuera parfaitement sans ses criminels argentiers. L'économie est ien plus vaste que le finance. Comme la Vie.



Andiamo 17/06/2011 10:39



Elève Françoise je vous note : AAA + 


Excellent billet, qui résume parfaitement bien et clairement de surcroît, une situation catastrophique pour nos amis Grecs, mais sommes nous à l'abri pour autant ?


 



martial 17/06/2011 00:10



bien tournée cette leçon d'économie faite par Zeus......


Je crois que Fitch est une agence de notation française appartenant au groupe Fimalac...



Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture