Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 15:01

600 milliards"Quand j'entends les nouvelles et que je vois la misère qui défile dans mon bureau, me disait un élu de droite tendance humaniste, ça me donne envie d'une balle dans la tête ou d'une bonne bouteille. Jusqu'ici, j'ai choisi la bouteille..." 

De fait, rien qu'en une semaine, entre le retour des fafs et de leur violence criminelle, la fermeture de la TV grecque (mesure qu'avait préconisé Aube dorée, parti néo-nazi grec), les escrocs en bande organisée qui ont le pouvoir politique ou économique, la fraude fiscale omniprésente, une usine de 850 personnes qui ferme encore ses portes, la Turquie qui s'embrase tandis que la Syrie va toujours si mal,  Big brother qui nous épie-  Salut Barak, salut la NSA, bonjour la DGSE! - il y a de quoi avoir le moral dans les chaussettes.

bataviaDans le même temps, je suis allée voir un ami hospitalisé, nous avons bu un verre dans le jardin de l'hôpital, il faisait beau, il allait mieux... Dans ma boîte, une lettre adorable de lectrice qui justifie à elle seule que j'écrive. J'en ai accueilli une autre (lectrice) deux heures chez moi, pour qu'on se connaisse autrement que par mail.  Retrouvé le soir des polyamoureux que je vois non pas tellement pour parler de ce sujet, mais parce que ce sont des personnes bienveillantes, réfléchies,  joyeuses et à l'écoute et que ça fait un bien fou. Dans la forêt de Meudon, les oiseaux s'en donnent à coeur voix, la terre mouillée embaume. Lorsque jroses1e ferme les yeux en plein bois, le bruit atténué de la circulation sur la N118 ressemblerait presque au bruit de la mer au fond d'un coquillage. J'ai déposé des coccinelles sur mes pommiers puceronnés et  regardé sur le gravier un parterre de pétales de roses emportés par le vent, roses qui sentent... la rose ancienne, parfum délicieux et délicat.

Mon fournisseur de matériel de bureau s'est mis en quatre pour imprimer rapidement mon manuscrit, j'ai pu l'envoyer avant le week-end à un éditeur éventuel. Au marché, le marchand de légumes n'avait plus de persil à offrir, à la place, il m'a donné deux beaux citrons. Le Parlement Européen vient enfin de voter pour la transparence des entreprises extractrices. Si cette loi est correctement appliquée, les multinationales qui exploitent les minerais, pétrole, pierres précieuses.... des sous-sols de pays pauvres, ne pourront plus prétendre n'avoir rien gagné et devront reverser à ces pays une part du profit réalisé.  L'économie sociale et solidaire qui faisait figure d'aimable utopie il y a encore quelques années, représente aujourd'hui 10% du à partager1PIB et près de 2,5 millions d'emplois dans lesquels les salariés sont motivés, correctement payés et associés aux décisions, avec un plus: ces entreprises vont bien! Quant à la baisse de la croissance, il est bon de savoir qu'elle est en  partie due à la baisse du nombre d'accidents de la route. Un responsable de la prévention routière me l'avait dit avec un certain cynisme: "Les accidents sont une activité économique importante (frais d'hôpital, carrossiers, industrie automobile, prothèses médicales, obsèques, assurfances...)  En dessous de 4000 morts par an, cela pèsera sur notre taux de croissance." On y est, et c'est une "décroissance" plutôt réjouissante. Tout comme je me réjouirais ô combien quand la prévention permettra qu'il y ait de 30 à 40% de cancers en moins, même si cela nous vaut de perdre un ou deux points de croissance et fait pleurer les laboratoires qui commercialisent les traitements anticancéreux.

Nombre de gens disent actuellement "dans ma vie, ça va à peu près, mais quand je regarde le monde autour, je déprime".  Mais ce monde que nous regardons est celui que transmettent les medias classiques ou nouveaux, dont la vocation a toujours été de parler davantage des trains qui déraillent que de ceux qui arrivent à l'heure, des exactions des hooligans plutôt que du sourire gentil de Nadal félicitant son adversaire malheureux et remerciant tout le monde de l'avoir aidé à gagner.

Le cumul des mauvaises nouvelles- sans les bonnes pour équilibrer- a de quoi conduire les peuples à la déprime.lego_monstre2.jpgL'ami hospitalisé me disait: "comme je n'ai pas grand chose à faire, je regarde la TV, ce que je fais rarement chez moi, et je suis frappé par la violence qui y règne. Violence dans les infos, de surcroit en boucle avec les chaînes d'infos continues (sur nos écrans, les Twin Towers sont tombées au moins 450 fois depuis le 11 septembre 2001)  violence dans les fictions où dominent les séries policières, les téléfilms angoissants, violence des émissions du genre "Faut-il avoir peur de..." la liste des choses effrayantes étant quasi illimitée, et du terrorisme sécuritaire qui s'apesantit lourdement sur les dangers courus dès qu'on sort de chez soi, mais omet le fait que la majorité des gens ne meurent pas dehors et que la majorité des enfants maltraités le sont chez eux!

flics 5La violence à jet continu rend effrayé, résigné, voire dépressif. C'est pain béni pour les maniaques du contrôle social.  Quand la vie est présentée comme un danger permanent, les peuples ne se révoltent plus, ils veulent un sauveur et des lois pour tout baliser.  C'est pourquoi je ne peux m'empêcher de penser que ce matraquage incessant de nouvelles démoralisantes (ça ne veut pas dire qu'elles sont fausses, ça veut dire qu'elles occultent les faits positifs qui pourraient donner de l'espoir et dynamiser les gens) ce matraquage, donc, n'a rien d'innocent ni de fortuit. 


chat.jpg

 

"Qui préfère la sécurité à la liberté ne mérite ni l'une ni l'autre et aura tôt fait de perdre les deux," disait pourtant en substance Benjamin Franklin.

 Pourquoi un chat ici? Parce qu'il est le seul animal totalement libre, qui refuse de travailler et se fait servir par ses prétendus maître ou maîtresse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> à sara: visiblement, cela vous réussit de ne pas abuser des infos, bravo!<br /> <br /> <br /> à petit écran de fumée: merci pour les deux liens, l'article de télérama sur le meurtre du Chambon sur lignon est excellent.<br /> <br /> <br /> à Jean-Paul: Eloge de la fuite? C'est mon livre quasi de chevet depuis plus de trente ans! J'adore la lucidité de Laborit, dont la théorie s'est confirmée dans le réel. Je l'avais interviewé<br /> alors qu'il était très malade et amoindri, et il s'était montré agressif sans raison... comme l'animal mis en inhibition de l'action, qui réagit en agressant ou en s'agressant. C'était fascinant<br /> de constater combien, même dûment conscient de ce phénomène, il l'avait vécu sans pouvoir y résister.<br />
Répondre
J
<br /> Merci Françoise, encore merci. En lisant votre article je pensaisà Henri Laborit et aux rats stressés dans la cage par le courant électrique qu'ils recevaient dans les pattes régulièrement et<br /> qu'ils n'avaient aucun moyen de fuir, alors ils devenaient agressifs envers leurs congénères ou ils se "fabriquaient" une maladie. J'irais plus loin : un rat stressé çà la ferme et...çà consomme,<br /> aussi. Je vous conseille donc un livre (qui, peut-être, n'existe plus mais que vous connaissez sans doute) Eloge de la fuite du même Laborit. Bon, je pars une semaine, sans télé, au soleil, ras<br /> le bol ! ;-)<br />
Répondre
P
<br /> Merci encore pour cette belle synthèse si juste...<br /> <br /> <br /> Sur la question de la violence a la télé, deux articles à lire pour élargir nos perspectives.<br /> <br /> <br /> un récent<br /> <br /> <br /> http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/06/17/en-dix-ans-le-nombre-de-faits-divers-dans-les-jt-a-augmente-de-73_3431764_3236.html<br /> <br /> <br /> et un autre de 2011, mais qui est ô combien éclairant<br /> <br /> <br /> http://www.telerama.fr/medias/le-meurtre-du-chambon-sur-lignon-apres-l-hyper-mediatisation-la-recup-politique,75433.php<br /> <br /> <br /> Oui, ce matraquage n'a rien d'innocent, ni de fortuit. Le système (plus précisément la classe dominante du système) a tout intérêt à montrer que le système est parfait, et que tout ce qui ne<br /> tourne pas rond vient des individus...<br /> <br /> <br /> Moi je faisais aussi le lien avec l'évolution de finalité sociale de la justice, que l'on veut déormais assimiler à l'ordre public et non plus à la lutte contre l'injustice. Cela s'appuie sur la<br /> télé, avec l'instrumentalisation des victimes pour alimenter la culpabilisation des individus "nuisibles", mais pas tous bien entendu... <br /> <br /> <br /> http://opinionsopiniez.hautetfort.com/archive/2013/04/25/la-justice-est-elle-tombee-dans-le-panneau.html <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> Petit bonheur (quand je me connecte)  : découvrir que tu as posté un nouvel article... et oui cela fait un bien fou et rassure : cela fait du bien de savoir qu'il y  a d'autres<br /> personnes qui pensent ainsi. Je ne regarde plus les informations à la télé ou à la radio, je les lis, cela permet d'être actif et de se contenter du titre (je suis au courant mais pas noyée sous<br /> les détails...).<br /> <br /> <br /> Encore merci.<br /> <br /> <br /> Sara<br />
Répondre
F
<br /> à Blutch et TB: je me demande si je ne vais pas demander à la sécu de me rembourser comme fortifiant :)<br /> <br /> <br /> à Andiamo: mais non, mais non, on se signe parce qu'on se demande si tu n'es pas un vieux maffieux dissimulé dans le 9cube, c'est unde demande de protection divine.<br /> <br /> <br /> à tous trois: heureusement que vous êtes là pour  les com', parce qu'ils deviennent flemmards, les lecteurs...<br /> <br /> <br /> Rien à voir mais important, une précision pour notre site: au vu du nombre de personnes qui commandent un ebook sur notre site sans préciser le format souhaité: epub est utilisable sur toutes les<br /> liseuses sauf kindle, ainsi que sur les Iphone et Ipad via l'application Ibooks, mobi est le format pour kindle et blackberry, PDF le format universel pour ordinateur.<br /> http://www.autresmondesdiffusion.fr/boutique/index.php?id_category=8&controller=category<br />
Répondre

PrÉSentation

  • : JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture