Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2008 5 22 /08 /août /2008 12:52

Dans l’émission de Brigitte Lahaie (Lahaie, l’amour et vous, RMC de 14h à 16h, redif. à 23h) il y a ce qu’elle appelle la « question croisée » : l’animatrice et l’invité se posent mutuellement une question très personnelle. La dernière fois, j’ai demandé à Brigitte, magnifique quinquagénaire, comment elle envisageait la vieillesse.

« C’est étrange que vous me posiez cette question, a-t-elle répondu, car j’y ai justement pensé ce week-end en rendant visite à une proche âgée. Ce qui m’a frappée, c’est son manque de contact physique. Personne ne touche les vieux pour leur faire plaisir : on les masse, on leur donne des soins, on fait leur toilette, mais ce ne sont que des contacts fonctionnels, et quand leur famille les embrasse, c’est souvent très vite, « dans le vide », sans les toucher vraiment.  Mon passé d’actrice du X et ma vie amoureuse comblée font que  je n’angoisse pas du tout à l’idée de ne plus faire l’amour un jour. J’ai eu ce qu’il faut en matière de sexualité. Par contre, je pense que je serai malheureuse si je n’ai plus de caresses, de baisers, de gestes tendres. Oui, ça me manquera terriblement, et je pense que beaucoup de personnes âgées perdent le contact avec la réalité parce qu’on ne les touche pas assez. »

Benoîte Groult, alerte femme de 87 ans qui fait du vélo à Paris et de la pêche à pied sur les rivages d’Irlande tout en écrivant des livres pleins d’humour et de culture m’a dit la même chose : « A 40 ans, quand je prenais le train, dix mains masculines se levaient pour m’aider à hisser ma valise dans le filet à bagages, alors que je n’en avais nul besoin. Aujourd’hui où ça m’aiderait bien, aucune main ne se lève. Vieillir, pour une femme, c’est devenir transparente, et aux yeux des hommes on est transparente parce qu’on n’est plus baisable. »

Baisable ! Une femme n’existe-t-elle pour un homme que par sa capacité à être désirée et baisée ? Le commentaire anonyme d’un bloggueur sur le billet,PUIS-JE VOUS OFFRIR UN CAFE?  me traitant en substance de « vieille peau dragueuse », semble le confirmer. Il ne lui est pas venu à l’idée qu’entre la transparence et le sexuel existe mille façons de se connaître, de toucher et d’être touché à tous les sens du terme et que c’est essentiel pour être heureux.

S’il y a parmi les internautes des « vieux » de 60 ans et plus,  qu’ils nous disent si eux aussi se sentent devenir transparents et en souffrent. Même si la légende prétend qu’un homme vieillit mieux qu’une femme- ce que la réalité dans la rue ne confirme pas- on sait que derrière les couples de vieux et de jeunettes, bien souvent c’est l’odeur du compte en banque qui atténue celle de la peau parcheminée et des tissus relâchés… Mais les autres ? Rêvent-il aussi de caresses et de tendresse?

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
                                    NOUS CHERCHONS TOUS<br />  <br />  <br />  <br /> Nous cherchons tous<br /> Un sourire<br /> Une larme<br /> Au coin d’une rue<br /> Au détour d’un chemin<br /> Nous cherchons tous<br /> Une caresse<br /> Une prière<br /> Au pied d’un immeuble<br /> Au bout d’une fleur<br /> Je crois en toi<br /> Je vois en toi<br /> Il n’y a pas d’ange<br /> Il y a un fleuve entre les montagnes<br /> Je te dis<br /> Je t’écris<br /> De longues phrases<br /> Les murmures du poète<br /> Nous cherchons tous<br /> Une flamme<br /> Une lame<br /> Dans la houle<br /> Dans le bleu et le noir<br /> Nous cherchons tous<br /> Une bague<br /> Une barque<br /> Au fond des ports<br /> Au fond de tes yeux<br /> Regarde mes mains<br /> Retarde tes cris<br /> J’ai un drapeau blanc<br /> J’ai la moitié d’une vie<br /> Viens en moi<br /> Déploie tes rires<br /> J’ai le sel<br /> J’ai des regrets par milliers<br /> Nous cherchons tous<br /> Un début<br /> Le filon<br /> Dans une chambre d’hôtel<br /> Sur les ailes des oiseaux <br /> Nous cherchons tous<br /> Un mirador<br /> La peau du diable<br /> Au milieu de la ville<br /> Au milieu de nous …
Répondre
G
Vous avez de ces phrases quelquefois... (Même si la légende prétend qu’un homme vieillit mieux qu’une femme- ce que la réalité dans la rue ne confirme pas- on sait que derrière les couples de vieux et de jeunettes, bien souvent c’est l’odeur du compte en banque qui atténue celle de la peau parcheminée et des tissus relâchés…) celle-ci je vais l'apprendre par coeur!
Répondre
P
Je ne découvre ce billet qu'aujourd'hui. Bon nombre de choses belles et intéressantes ont déjà été écrites. Mais, brièvement, le grain de sel d'un homme de 61 ans. Oui, cette constatation que nos "civilisations modernes" ont complètement perdu le goût et le sens du toucher me gêne aussi beaucoup. Pourtant, et surtout à nos âges, quoi de plus merveilleux qu'un délicat échange de caresses. Avec ma chèrie, nous consacrons chaque matin au réveil quatre à cinq minutes de tendres caresses sur tout le corps... et lorsque nous devons passer la nuit séparés, cela nous manque pour bien commencer la journée.
Répondre
S
Bonjour à tous !Pour ma part j'aime cette façon qu'a Françoise de regarder la vérité en face et de poser les boes questions. J'ai 57 ans et je ne suis pas inquiet concernant ma vieillesse . Comme tous les artistes je quiterai mon corps en plein travail . J'ai un avantage : ayant vécu une expérience hors du corps  je sais que je ne suis ni un morceau de viande ni un animal. Je continuerai de vivre après avoir délaissé mon corps et mon identité . Je crois que l'amour est au dessus de tout et qu'il ne faut pas hésiter à le montrer à ceux qui peuvent le recevoir ...même s'ils ont un âge respectable. Affectueusement , Denis
Répondre
F
à Sabine: il suffit de cliquer sur "contact" en bas de la page, je recevrai votre message, j'y répondrai et ensuite on pourra communiquer par nos courriels respectifs.à Lunairia: vous avez raison, d'ailleurs, scientifiquement, le toucher est le premier sens auquel s'éveille un nouvea-né et le dernier qui s'éteint en fin de vie.D'où l'intérêt de communiquer ainsi,jusqu'au bout.
Répondre

PrÉSentation

  • : JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture